24 oct. 2016 Salons de l’orientation “Ouvrons les possibles”

Si t’es surpris (e), t’as rien compris ! Ouvrons les possibles

Pour une égalité des genres face à l’emploi : H/F/X

Surpris(e) de croiser une femme carrossière ou un homme d’entretien ? Malgré l’évolution des mentalités, plusieurs métiers ou secteurs d’activités sont encore connotés par genre. Il reste important de casser les images préconçues et les préjugés sexistes pour permettre à chacune et chacun d’exercer un métier sans discrimination liée au genre.

Dans cette optique, l’Echevinat de l’Emploi de la Ville de Verviers, en partenariat avec le FOREM et avec le soutien de la Wallonie, a trouvé opportun d’organiser une journée permettant ainsi d’ouvrir les yeux des demandeurs d’emploi sur la réalité du terrain.

Cette année et pour la première fois à Verviers, un salon dédié à la question du genre dans l’emploi fera réfléchir aux freins existants – ou que l’on se crée – au niveau du choix d’un métier. L’occasion de déconstruire les préjugés sexistes dans le monde du travail et … d’ouvrir des possibles.

De plus, cette déconstruction pourrait probablement permettre de retrouver de la main d’œuvre pour les métiers en pénurie.

3 espaces seront dédiés à l’orientation :

• Créer sa propre activité. ALPI, Step by Steppes et Job’In y présenteront ensemble leurs activités.

• Tester les métiers d’avenir. Démos originales. Vous assisterez à différentes démonstrations/présentations de métiers techniques avec un focus « genre ». Construction (conduite d’engins de chantier, sani-chauffage et électricité, maquette avec caméra thermique), industrie (simulateur soudage, changement de roue, imprimante 3D, tourneur électromécanicien), le milieu médical (aide-soignant, …).

• Choisir son orientation. Le Carrefour Emploi Formation Orientation (CEFO) du FOREM permettra de travailler sur son orientation professionnelle en se posant les bonnes questions : à quoi dois-je penser quand je veux choisir un métier ? Quelle est ma représentation des métiers ? Autant de réflexions aboutissant au métier qui nous correspond le mieux.

Et en filigrane, tout au long de cette journée, diverses animations permettront de déconstruire les préjugés.

Infos pratiques :
Date : 24 octobre 2016 de 10h à 16h
Lieu : Centre de compétence – Polygone de l’eau (Rue de Limbourg, 41B – 4800 Verviers)

Un cadeau utile pour sa recherche d’emploi attendra chaque visiteur !

Contact:
Ville de Verviers – Service Politique de l’Emploi
Frederic.BISSCHOPS@verviers.be – 087/325 398