Veille et documentation

Le centre rassemble des ouvrages en lien avec les techniques, les métiers, l’environnement, la législation du secteur de l’eau, du marché de l’emploi et de la formation.Il est, de plus, abonné à de nombreuses revues spécialisées.Ces documents sont consultables et mis à la disposition des formateurs et du public du centre.En outre, une base de donnée de sites en ligne est quotidiennement suivie et  mise à jour.Les informations ainsi recueillies sont communiquées  tant aux formateurs qu’aux utilisateurs du Centre sous la forme d’une newsletter : «  l’Inf’Eau » publiée mensuellement sur le réseau du Polygone.
Dans le cadre de ses missions, le Centre de compétences Forem Polygone de l’Eau est particulièrement sensible aux évolutions des métiers, des emplois et des besoins en formation dans le secteur de l’eau.
C’est le but de la veille métier d’observer cette évolution afin que l’offre de formation reste en phase avec la réalité.

 

En 2014,

L’enquête, actuellement en phase de rédaction porte sur l’identification des besoins en compétence des différentes directions (DGO) du Service Public de Wallonie (SPW) concernées par l’eau.

A la demande du Centre de Compétences du Forem Polygone de l’Eau, le CEBEDEAU – Centre d’Expertise en traitement et en gestion de l’eau a réalisé une étude portant sur les filaires de traitement extensifs des eaux usées.

En 2013,

L’enquête porte sur les acteurs belges du secteur de l’eau actifs sur les marchés étrangers (pays en voie de développement, pays émergents…) et leurs besoins en termes de ressources humaines pour aborder ces marchés.

En 2012,

Le projet de veille, développé dans la continuité de cette précédente enquête  a traité plus précisément des besoins des différents secteurs en termes d’analyses et de traitement de l’eau et de l’offre en matière d’emploi dans cette spécialité. (Sonecom sprl)

En 2011,

Dans le cadre d’un appel à projet lancé par le réseau des CdC, le Polygone de l’Eau a initié une enquête auprès d’entreprises utilisatrices de l’eau en vue de dresser un état des lieux actualisé du secteur en termes de métiers et de compétences et d’étudier la pertinence de l’offre de formation actuelle avec leurs besoins. Cette étude a été réalisée par la société Sonecom sprl .

Entre 2008 et 2012,

Le Centre a participé au projet européen Abilitic2 Perform en tant que partenaire. Ce projet  avait pour objectif  l’intégration et l’exploitation d’une méthodologie d’anticipation des compétences au sein d’organismes de formation transfrontaliers. (www.abilitic2perform.eu).

En 2007,

En 2006,