23 mai 2011 : SEMAINE UNIVERSELLE DE L’EAU ET DU CLIMAT – Journées scolaires – Compte rendu

Au cours de la Semaine universelle de l’Eau et du Climat, le Polygone de l’Eau a accueilli 500 élèves de 1° et 2° année secondaire. Au programme : un film et des expérimentations !

Le film

Séance film

De septembre 2006 à janvier 2008, l’expédition Tara Arctique a traversé et exploré l’océan Arctique. Cette aventure scientifique et humaine a donné lieu à la réalisation du film Tara, Au coeur de la machine climatique. Lors de ces journées, des extraits ont été projetés aux élèves et directement reliés aux expériences réalisées plus tard dans les ateliers.

Les ateliers d’expérimentations

Experience sur le flux d'air généré par le froid et le chaud.

Ces ateliers, liés au programme des cours de sciences, d’histoire-géographie et d’initiation à la technologie, avaient pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences par des d’étapes définies :
- observer;
- émettre des hypothèses;
- réaliser;
- réguler;
- structurer et communiquer leurs résultats au travers de sujets relevant d’acquisition de compétences en :
       ~ Initiation scientifique : les êtres vivants – la matière – l’énergie – l’air, l’eau, le sol -
          l’homme et l’environnement – histoire de la vie et des sciences.
       ~ Eveil-Histoire/Géographie : utiliser des repères d’espace et de temps – localiser
          un lieu – exploiter des ressources historiques – lire un paysage, une image
          géographique.
       ~ Education par la technologie : utilisation d’instruments et d’appareils adéquats
          en fonction de la recherche envisagée.