Centre de compétence

Les Centres de compétence ont vu le jour en 2000, en Région wallonne. La volonté était alors de créer des centres de formation “nouvelle génération” :

  • visant qualité et créativité ;
  • accessibles à tous - du chef d’entreprise à l’étudiant en classe terminale – et respectant l’égalité des chances ;
  • recherchant le partenariat entre secteur public et secteur privé afin d’intégrer l’ensemble des besoins des acteurs socio-économiques ;
  • ancrés dans des zones à fort potentiel de développement afin d’être en cohérence avec le développement économique de la Région wallonne.

Grâce à leurs outils technologiques de pointe, les Centres de compétence vont au-delà de la formation au sens strict et sont aussi devenus des espaces dédiés à la connaissance, au savoir-faire et, surtout, au génie innovant.

Pour rester au top de la formation, les centres interviennent en amont (veille, information, sensibilisation) et en aval de celle-ci (validation des compétences, amélioration des filières d’insertion…).

La mise en réseau des Centres de compétence vise à assurer la cohérence des objectifs et actions, l’harmonisation du fonctionnement ainsi que la réalisation des missions communes et le contrôle de l’ensemble du dispositif.

Le réseau veille à garantir la stratégie globale des Centres de compétence.