Qui sommes-nous

Le Centre de compétence Forem Polygone de l’eau est la référence en formation pour les métiers de l’eau en Wallonie.

Labellisé par la Wallonie, le Centre de compétence Forem Polygone de l’Eau est le centre de référence pour la formation aux métiers de l’eau. Situé à Verviers, véritable capitale wallonne de l’eau, il propose une offre de formation spécialisée, innovante et accessible à différents publics : chefs d’entreprise, travailleurs, chercheurs d’emploi, enseignants et étudiants. 

Grâce à un réseau de partenaires solides, composé d’experts du secteur, d’entreprises et d’acteurs institutionnels, le Polygone de l’Eau conçoit des formations techniques et professionnelles parfaitement en phase avec les réalités du terrain et les évolutions technologiques du secteur de l’eau. 

Les Centres de compétence en Wallonie : un dispositif innovant

Créés en 2000 en Région wallonne, les Centres de compétence ont pour objectif de moderniser l’accès à la formation professionnelle. Ils reposent sur des principes forts :

  • proposer des formations de qualité, innovantes et tournées vers l’avenir
  • être ouverts à tous les publics, dans un souci d’égalité des chances
  • favoriser les partenariats public-privé pour répondre aux besoins socio-économiques
  • s’ancrer dans des zones à fort potentiel économique pour accompagner le développement régional

Dotés de technologies de pointe, les Centres de compétence ne sont pas de simples centres de formation : ce sont de véritables pôles de compétences, de transfert de savoir-faire et de promotion de l’innovation.

Le Réseau des Centres de compétence veille à garantir la stratégie globale des Centres de compétence.

Les 6 missions des Centres de compétence labellisés

La formation

Principale mission des Centres de compétence, la formation s’adresse à toute personne intéressée par le secteur : chercheurs d’emplois, apprentis, travailleurs, jeunes sortant de l’école, personnes en difficulté.

Les formations peuvent être proposées en présentiel, à distance ou sous forme hybride (mixte), avec des méthodes pédagogiques modernes et adaptables.

L’enseignement

Les Centres de compétence proposent des actions spécifiques au bénéfice des étudiants et des professeurs de l’enseignement qualifiant, de l’enseignement de promotion sociale et de l’enseignement supérieur non universitaire : recyclages, formations complémentaires, mise à disposition des infrastructures et équipements, etc.

Ces actions s’adressent aussi aux formateurs de l’Institut Wallon de formation en Alternance et des Indépendants et Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME) et de l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Dans le cadre de cette mission d’enseignement, les Centres de compétence collaborent avec l’Institut de Formation en Cours de Carrière (IFC) pour la formation obligatoire et continue des enseignants.

Afin d’encourager la collaboration entre les Centres de compétence et l’enseignement et d’améliorer l’accessibilité des centres pour les écoles, les frais de déplacement des “stagiaires” sont remboursés.

La veille sur l’évolution des métiers et des besoins de formation

Les Centres de compétence mènent une veille permanente sur les évolutions :

  • des métiers et compétences recherchées,
  • des besoins de formation,
  • des technologies émergentes.

Cette veille permet une adaptation continue des formations aux réalités du marché.

L’information et la sensibilisation

Les Centres de compétence diffusent les informations utiles concernant l’apparition de nouvelles technologies, l’évolution des techniques existantes, les nouveaux outils et méthodes pédagogiques, l’offre de formation existante et ses opérateurs, les évolutions en matière de normes, labels, validation, …

La documentation

Les Centres de compétence travaillent aussi à la création de centres de ressources et de documentation (bibliothèque, vidéos, Internet…) sur leur secteur d’activité.

La validation des compétences et le screening

Références en matière de savoir-faire, les Centres de compétence ont recours à la validation pour faire reconnaître officiellement, au travers de brevets, des compétences acquises “sur le tas”, que ce soit par l’expérience professionnelle, la formation ou la vie quotidienne.

Pour en savoir plus, consultez le site du Consortium de validation des compétences.

Le screening (test écrit) sert, quant à lui, à visualiser les compétences d’une personne par rapport à un métier et à l’aider à se positionner et à s’orienter dans un domaine d’activité.