Le centre Forem Polygone de l’Eau se veut, par son statut de Centre de compétence labellisé, un soutien au développement économique des entreprises wallonnes notamment au niveau international. A ce titre, il a déjà reçu diverses sollicitations qui ont mené à divers projets avec des partenaires étrangers ainsi qu’ à l’accueil régulier de délégations étrangères.
Chaque projet est abordé en priorité avec le service International du Forem qui a l’expertise de ce type de partenariats et peut activer l’ensemble des ressources du Forem.
Depuis la signature de la Convention Publique-publique avec la SWDE, les partenaires, Forem et SWDE, ont établi une fiche projet dans le but de favoriser la concertation sur une série de projets afin d’offrir une réponse commune. Ainsi, chaque partenaire peut apporter la plus-value et l’expertise de sa structure : expertise eau, pédagogique, institutionnelle…
Nous pouvons citer en exemple, le projet Congo Assurep qui vise à améliorer l’accès à l’eau potable ainsi qu’à mettre en œuvre la réhabilitation et la construction d’ouvrages hydrauliques améliorant la desserte en eau potable dans les provinces du Kasaï oriental et du Sud Kivu en République Démocratique du Congo. Ce projet, déposé par la SWDE en 2021, a reçu l’accord de financement d’un projet EU-WOP de Partenariat d’Opérateurs d’Eau entre la SWDE, le FOREM, les Associations d’Usagers de Réseau d’Eau Potable (ASUREP) et inter ASUREP. La participation spécifique du Forem à ce projet porte sur l’assistance technique en matière de formation technique dans le gestion de l’eau mais aussi dans le domaine du numérique et de la bureautique.