2. PHASE D'ASSAINISSEMENT (juillet-octobre)
Les services du Forem ainsi que toute l’équipe du Centre Forem Polygone de l’Eau se sont mis sur le pied de guerre dès les premières heures.
Depuis le premier jour, ce sont plus de vingt personnes qui travaillent à réhabiliter le site. La tâche est colossale mais l'avancement des travaux est encourageant.
Plus de 500m³ de déchets et une quinzaine de véhicules ont été évacués des abords. Les techniques spéciales ont été fortement touchées (chauffage, électricité...). L'enveloppe extérieure a été impactée mais la stabilité du bâtiment semble intacte.
|
Le nettoyage des ateliers et des équipements : Un travail de fourmis !
Outre le nettoyage des locaux qui fut effectué dans des conditions difficiles, le nettoyage du matériel a demandé une attention toute particulière. En effet le materiel submergé était démonté, lavé et séché dans des salles aménagées à cet effet.
|
3- REPRISE D'ACTIVITES PARTIELLES :
Les services administratifs pour les demandeurs d'emploi, les travailleurs et enseignants
restent disponibles à notre adresse générique : polygone-eau.info@forem.be
Délocalisations des activités :
Nombre de nos formations imposent des équipements uniques ou difficilement délocalisables, c’est pourquoi la remise en état de nos ateliers est notre priorité. Toutefois, diverses formations sont délocalisées sur d’autres sites Forem ou autre :
- « Certificateur CERTIBEAU » sur divers sites Forem en Wallonie,
- « Gestionnaire en traitement des Eaux » et « Intégration Qualité-Sécurité-Environnement » organisées à Heusy
- « Passeport chimie » et « Technicien en Analyse de l’Eau » délocalisées au CTA de Waremme
|
4. LA PHASE de RECONSTRUCTION (A PARTIR D’OCTOBRE 2021)
La première phase qui consistait à nettoyer et désinfecter les bâtiments et le matériel est fini.
Place maintenant à la réparation des infrastructures, vérifications des installations électriques et gaz, réparations des machines endommagées, etc.
La réparation du bâtiment
Afin de reprendre au plus des activités sur site, notre centre va être séparé entre :
- les zones de chantier comprenant les bureaux, classes, cantine, sanitaires, accueil…et qui ne pourront accueillir du public avant des travaux plus conséquentes
- les zones d’activités (étages et ateliers) comprenant les locaux non impactés (étage) et ceux moins impactés (ateliers)
- les containers …que nous attendons avec impatience pour pouvoir retravailler sur site.
Cette étape permettra la reprise des activités avec une organisation et des équipements provisoires (chaudière mobile, groupes électrogènes…) tout en permettant les travaux de reconstruction (électricité, chauffage, informatique, menuiseries intérieures et extérieures, ascenseurs, finitions intérieures, mobilier…).
Le diagnostic, la réparation et le remplacement des équipements
Nos agents doivent analyser, tester et remplacer les éléments défectueux de toutes les machines. Ce travail se fera en collaboration avec les experts et fournisseurs.
|