⚠️ Notre centre a été fortement touché par les inondations et est fermé pour une durée encore indéterminée. Les activités sont suspendues ou délocalisées. Consultez notre actualité pour plus d'informations.

Depuis le 21 janvier 2021, le Centre Forem Polygone de l’eau est reconnu Centre de validation des compétences pour le métier de Fontainier.

8 04-2021

La Validation des compétences permet de reconnaître officiellement des compétences professionnelles sur base de la pratique d’un métier.

Le titre de compétence est une preuve officielle des compétences et est reconnu par les trois Gouvernements francophones de notre pays. Il peut être valorisé dans le cadre d’un projet professionnel (recherche d'emploi, carrière, valorisation au sein de la fonction publique) ou d’une formation (accès et dispenses).

Le Centre FOREM Polygone de l’eau est à présent reconnu et organisera bientôt les épreuves de Validation des compétences du métier de Fontainier (souvent appelé Poseur de canalisation) pour deux unités de compétences :

  • Assembler et poser des canalisations dans une tranchée ;
  • Assembler et poser un raccordement chez le client final.

Cette reconnaissance des compétences professionnelles est une réelle plus-value pour le métier de Fontainier. Elle permettra ainsi de reconnaître officiellement les compétences professionnelles acquises au Centre Forem Polygone de l’eau ou souvent « sur le tas » en entreprise.

Le Fontainier, métier en pénurie, s’apprenait en effet grâce à l’expérience des anciens car aucune école de fontainier n’existe. Le Centre FOREM Polygone de l’eau est l’unique opérateur en Wallonie à former des Fontainiers, travailleurs ou demandeurs d’emploi.

Cette validation répond à une demande du secteur pour un métier qui évolue, se professionnalise et devient de plus en plus technologique.

La Validation des compétences s’adresse à toute personne ayant plus de 18 ans, résidant en Belgique, ayant de l’expérience professionnelle mais pas de diplôme ou de certificat qui correspond.

 

Un autre mode de délivrance des Titres de compétences a également été mis en place au Centre FOREM Polygone de l’eau via la RAF (la Reconnaissance des acquis de formation).

En 2018, avant l’introduction de sa demande d’agrément comme Centre de Validation des compétences, le Centre FOREM Polygone de l’eau a mis en place une épreuve de fin de formation appelée CECAF (Certificat des compétences acquises en Formation) pour le métier de Fontainier.

Elle est composée de 4 épreuves dont 2 identiques aux épreuves de la Validation des compétences et a ensuite fait l’objet d’une RAF (Reconnaissance des acquis de formation).

La RAF permet en effet à toute personne ayant réussi la CECAF d’obtenir automatiquement le Titre de compétence correspondant aux acquis de la formation.  Une analyse minutieuse des épreuves (compétences visées, niveau de difficulté de la tâche, durée impartie, critères et indicateurs, seuils de réussite, etc.) est menée afin de garantir l’équivalence entre les épreuves réalisées dans les Centres de validation des compétences et celles des centres de formation

 

Depuis que le Centre FOREM Polygone de l’eau a reçu son agrément comme Centre de Validation des compétences, ce sont 47 stagiaires ayant réussi leur CECAF qui ont donc obtenu leur Titre de compétences pour le métier de Fontainier. Le titre devient donc un atout sérieux voir obligatoire pour postuler dans certaines entreprises.