Le centre Forem Polygone de l’eau cherche un(e) nouveau formateur/trice en analyse et traitement de l’eau.

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens suivants :  Offre sur le portail FOREM  -  Vidéo 

Inauguration nouvelles antennes Framerie et Dinant

25 09-2023
Selon le plan industriel du secteur de l’Eau, la pénurie de main d'œuvre s'élève actuellement à 5 000 ETPl et devrait être multipliée par 5 d'ici 2027. Ce qui correspond pour les fontainiers à plusieurs centaines d’engagements dans les 5 ans par des entreprises privées et publiques du secteur.
Ce besoin est accentué par : . La pyramide des âges . L’importance des investissements prévus dans le secteur qui augmentent énormément . Le taux de renouvellement, c’est à dire le remplacement des canalisations des réseaux d'eau potable, arrivera à son pic en 2030.

Les investissements du secteur public prévus dans les 10 ans seront donc multipliés. Le secteur des entreprises privées de la voirie et des travaux publics va être d'autant plus sollicité au-travers d'appels d'offres rédigés par les distributeurs d'eau. Des engagements de fontainiers et des formations pour les travailleurs du secteur afin de garantir la qualité de la pose sont donc prévus. En effet, les ouvriers en pose de canalisations devront se former à la technicité que requiert la fontainerie.  Ces connaissances techniques sont de plus en plus exigées et peuvent être reconnues sous la forme de validation des compétences de fontainier.

Afin de répondre à cette pénurie et ce besoin de formation, le Centre de compétence Forem Polygone de l’eau ouvre deux antennes supplémentaires à Frameries et à Dinant.

Equipées de tout nouveaux ateliers et zones didactiques pour la pose de conduite, ces deux nouvelles antennes permettront de former 60 demandeurs d’emplois supplémentaire chaque année ainsi que la formation/certification de leurs compétences de dizaines de travailleurs.

Cette main d’œuvre permettra de répondre aux défis que pose l’entretien et la rénovation des 38.000 Km d’eau potable et 20.000 km de réseau d’égouttage de notre réseau d’eau Wallon.

L’inauguration de l’antenne et Frameries aura lieu le 25 septembre et celle de Dinant en octobre.

 

Antenne de Dinant

Centre Forem Formation
Rue Saint-Jacques, 350 - 5500 Dinant
Téléphone : 082/21 01 02 
Fax : 082/21 01 81
 

Antenne Framerie

Centre Forem Formation
Route de Bavay, 92 - 7080 Frameries
Tél. : 065/32 73 02
Fax : 065/66 90 23