





Sensibiliser les jeunes générations à la problématique de l’eau, leur faire découvrir de manière ludique et interactive des métiers, font parti de nos missions.
L’objectif est de donner des informations qui permettront aux jeunes de poser des choix en connaissance de cause.
A l’issue de ces actions, ils seront capables de : Définir les métiers abordés Définir le secteur d’activités de manière générale Restituer les informations essentielles liées à chaque métier Etre en mesure de déjà établir un classement par ordre de préférence
Primaires
Les Classes d'eau
2005-2007 :
- Cinq Rotary clubs de l’Ardenne bleue se mobilisent et lancent le programme «CLASSDEAU» dans le but de former les enfants de la 2ième à la 6ième primaire à « l’hydro citoyenneté ».
- Le 31 mai 2007, le Centre pilote pour les enfants des trois réseaux de l’enseignement primaire ouvre ses portes à Pepinster avec le soutien de la Région wallonne, de la Fédération Wallonie Bruxelles, de la SPGE et de nombreux parrainages privés.
2009 :
- L’équipe met au point le programme avec le concours du Polygone de l’eau sous forme de propositions d’ateliers, de fourniture de matériel pour les expériences et d’impressions papiers diverses…
- Env. 700 élèves par an.
2010 :
- La Communauté française agrée les programmes autour des axes: Savoir, Savoir-faire et Savoir-être. Elle sera suivie de la communauté germanophone.
2015 :
- L’ASBL est reprise par Natagora (dans le Comité d’Administration depuis 2012)
- Elle totalise 25.114 stagiaires cumulés.
- Les animateurs du centre pilote et des centres essaimés totalisent 60.340 jours de formations hydro-citoyenne données aux élèves du primaire.
L’ASBL CLASSDEAU a généré 7 emplois propres et permis à 15 animateurs extérieurs de se former partiellement ou totalement au programme.
Contenu du cursus (à raison de 2j/an) :
- Deuxième Primaire : « L’eau dans le monde, les états de l’eau, le cycle de l’eau dans la nature et notions de pollution et gaspillage de l’eau ».
- Troisième Primaire : « La rivière et son vocabulaire, les notions d’évolution de l’eau à travers les âges, la durée de vie des déchets sauvages ».
- Quatrième Primaire : « Initiation à la potabilisation, les usages de l’eau dans notre maison, l’eau virtuelle et le droit international à l’eau ».
- Cinquième Primaire : « Initiation à l’épuration et notions de coresponsabilité du partage des cours d’eau ».
- Sixième Primaire : « Initiation aux métiers de l’eau et à l’inégalité de la répartition de l’eau dans le monde ».
Secondaire
Journée de l'eau et du climat
Depuis 2008 , par groupe de 4 à 5 élèves, nous organiserons des ateliers permettant de sensibiliser les élèves aux problèmes de l’eau, du réchauffement climatique et à leurs implications en termes de désagréments, du déséquilibre pour la planète et les organismes vivants.
Les ateliers, permettent aux élèves d’expérimenter, de faire des mesures et relevés de valeurs qui pourront ensuite être exploités en classes pour débattre des résultats dans les différents cours concernés par ces matières.
Un axe tout particulier est élaboré afin de conscientiser les enfants à l’importance que revêt l’eau dans notre vie, notre société mais aussi surtout les sensibiliser à la chance que nous avons d’être approvisionnés de manière directe et continue.
Nous avons donc étoffé les ateliers scientifiques expérimentaux d’une analyse des étapes et métiers nécessaires pour traiter l’eau.
Les ateliers qui seront organisés tiendront compte tant :
- des savoirs et savoir-faire répertoriés et suggérés par la Communauté Française pour le premier degré (1° et 2° années de secondaire) dans les matières suivantes :
- dans les cours de sciences : exemple d’un milieu (thème 1), les chaînes alimentaires (thème 5), la pression : pression dans les liquides et différence masse poids (thème 7), …
- dans les cours d’activité scientifique complémentaire : module « le nez en l’air », « les pieds dans l’eau », « suivons les animaux à la trace », …
- que des compétences à faire acquérir aux élèves par les étapes définies :
- observer,
- émettre des hypothèses,
- réaliser,
- réguler,
- structurer, et communiquer leurs résultats au travers de sujets relevant d’acquisition de compétences en :
- initiation scientifique : les êtres vivants – la matière – l’énergie – l’air, l’eau, le sol – l’homme et l’environnement –l'histoire de la vie et des sciences,
- éveil – histoire / géographie : utiliser des repères spatiaux et de temps – localiser un lieu - exploiter des sources historiques – lire un paysage, une image géographique,
- éducation par la technologie : utilisation d’instruments et d’appareils adéquats en fonction de la recherche envisagée.
Les ateliers seront élaborés de telle manière que tous les élèves, qu’ils suivent leurs études dans l’enseignement officiel ou l’enseignement subventionné (libre, provincial), rencontreront un ou plusieurs des sujets de leur programme qui seront illustrés au travers d’applications relevant de la science polaire.
De plus, la physique, la chimie et la biologie qui constituent la base théorique des différentes étapes de traitement de l’eau nécessitent des formations, compétences et énergie de personnes qui pourraient intéresser certains esprits plus techniques.
Techniteen' ;(actuellement suspendu)
Pour les écoles qui souhaitent s’inscrire dans une démarche environnementale, Le centre de compétence Forem polygone de l’eau vous propose des activités gratuites ;pour faire découvrir aux élèves de 1er et 2ème secondaire la place de l’eau dans les métiers d’aujourd’hui et de demain.
- Régler une pompe avec un électromécanicien;
- Assembler des pièces d’un réseau d’eau;
- Analyser une eau polluée;
- Dimensionner et souder des éléments.
Technosphère :
Dans le cadre du projet TECHNOSPHERE, le centre de compétence Forem Polygone de l'eau s’engage en tant que conseiller sectoriel à soutenir la Province dans les tâches d’analyses relatives à la mise sur pied de l’activité Technosphère thématique Eau.
Le Centre de compétence met à disposition toutes les compétences disponibles en son sein pour l'approche de la thématique Eau du projet dans l’ensemble du cycle anthropique et dans ses différentes facettes :
- Sensibilisation du public à l’hydrocitoyenneté
- Approche scientifique
- Approche métiers et compétences
- Approche intersectorielle (industrie, agriculture, gestion publique de l’eau)