Kid's & Teens

 

Sensibiliser les jeunes générations à la problématique de l’eau et leur faire découvrir de manière ludique et interactive des métiers, font partie de nos missions.

L’objectif est de donner des informations qui permettront aux jeunes de poser des choix en connaissance de cause.

A l’issue de ces actions, ils seront capables de : Définir les métiers abordés Décrypter le secteur d’activité de manière générale Restituer les informations essentielles liées à chaque métier Etre en mesure de déjà établir un classement par ordre de préférence

 

Primaire

 

Les Classes d'eau

2005-2007 :

  • Cinq Rotary clubs de l’Ardenne bleue se mobilisent et lancent le programme «CLASSDEAU» dans le but de former les enfants de la 2ième à la 6ième primaire à « l’hydro citoyenneté ».
  • Le 31 mai 2007, le Centre pilote pour les enfants des trois réseaux de l’enseignement primaire ouvre ses portes à Pepinster avec le soutien de la Région wallonne, de la Fédération Wallonie Bruxelles, de la SPGE et de nombreux parrainages privés.

2009 :

  • L’équipe met au point le programme de 6ième primaire avec le concours du Polygone de l’eau sous forme de propositions d’ateliers, de fourniture de matériel pour les expériences et d’impressions de supports écrits. 
  • Env. 700 élèves par an.

2010 :

  • La Fédération Wallonie Bruxelles agrée les programmes autour des axes: Savoir, Savoir-faire et Savoir-être. Elle sera suivie de la communauté germanophone.

2015 :

  • L’ASBL est reprise par Natagora (déjà présente dans le Comité d’Administration depuis 2012)

 

 

Contenu du cursus (à raison de 2j/an) :

  • Deuxième Primaire : « L’eau dans le monde, les états de l’eau, le cycle de l’eau dans la nature et notions de pollution et gaspillage de l’eau ».
  • Troisième Primaire : « La rivière et son vocabulaire, les notions d’évolution de l’eau à travers les âges, la durée de vie des déchets sauvages ».
  • Quatrième Primaire : « Initiation à la potabilisation, les usages de l’eau dans notre maison, l’eau virtuelle et le droit international à l’eau ».
  • Cinquième Primaire : « Initiation à l’épuration et notions de coresponsabilité du partage des cours d’eau ».
  • Sixième Primaire : « Initiation à certains métiers de l’eau et à l’inégalité de la répartition de l’eau dans le monde ».

 

   Secondaire

 

Journée de l'eau et du climat (sur demande)

Depuis 2008 , par groupe de 4 à 5 élèves, nous organisons des ateliers permettant de sensibiliser les élèves aux problèmes de l’eau en lien avec le réchauffement climatique. 

Les ateliers permettent aux élèves d’expérimenter, de faire des mesures et des relevés de valeurs qui pourront ensuite être exploités en classes. Ainsi les élèves peuvent débattre des résultats dans les différents cours concernés par ces matières.
Un point incontournable est la conscientisation des enfants à l’importance que revêt l’eau dans notre vie et la la chance que nous avons d’être approvisionnés de manière directe et continue.
Nous avons étoffé les ateliers scientifiques expérimentaux d’une analyse des étapes et métiers nécessaires pour traiter l’eau.

Les ateliers organisés tiennent compte tant :

  • des savoirs  répertoriés et suggérés par la Communauté Française pour le premier degré (1° et 2° années de secondaire) dans les matières suivantes :
    • dans les cours de sciences : exemple d’un milieu (thème 1), les chaînes alimentaires (thème 5), la pression : pression dans les liquides et différence masse poids (thème 7), …
    • dans les cours d’activité scientifique complémentaire : module « le nez en l’air », « les pieds dans l’eau », « suivons les animaux à la trace », …
  • que des compétences à faire acquérir aux élève :
    • observer,
    • émettre des hypothèses,
    • réaliser,
    • réguler,
    • structurer, et communiquer leurs résultats au travers de sujets mobilisant des compétences en :
      • initiation scientifique : les êtres vivants – la matière – l’énergie – l’air, l’eau, le sol – l’homme et l’environnement –l'histoire de la vie et des sciences,
      • éveil – histoire / géographie : utiliser des repères spatiaux et de temps – localiser un lieu  - exploiter des sources historiques – lire un paysage, une image géographique,
      • éducation par la technologie : utilisation d’instruments et d’appareils adéquats en fonction de la recherche envisagée.

 

Technosphère :

Dans le cadre du projet TECHNOSPHERE, le centre de compétence Forem Polygone de l'eau s’engage en tant que conseiller sectoriel à soutenir la Province dans les tâches d’analyse relative à la mise sur pied de l’activité Technosphère thématique Eau: le cycle anthropique, la sensibilisation à l'hydrocitoyenneté,  l'approche scientifique, l'approche métiers et compétences ainsi qu'intersectorielle (industrie, agriculture, gestion publique de l'eau).