Certifications

 

 

3 types de certifications

En fonction de votre profil, stagiaire en cours de formation ou travailleur,
vous pouvez accéder à trois certifications :
la CECAF , la VDC et la CAF's

Titre Cecaf

 

 

Qu’est-ce que le certificat de compétences acquises en formation (CeCAF) ?Qu’est ce que le certificat de compétences acquises en formation (CeCAF) ?

 

Un document qui :

  • atteste votre réussite d’épreuves pratiques , représentatives de situations de travail correspondantes aux standards actuels du métier et définis par les secteurs professionnels ;
  • reconnait officiellement les compétences acquises au terme de votre formation ;
  • précise et détaille vos compétences associées à un métier ;
  • est reconnu et délivré par les opérateurs publics de formation wallons et bruxellois : le Forem, IFAPME, SFPME et Bruxelles Formation ;
  • répond aux recommandations européennes pour l’enseignement et la formation professionnelle. Il est utilisable au-delà de nos frontières .

Au Polygone de l'eau, la CeCAF intervient en fin de formation de Fontainier.
Elle évalue les candidats via quatre épreuves :

Cecaf 4 phases

 

02 - Que pensez vous faire ?  Que pouvez-vous en faire ?

 

Ce certificat vous permet de valoriser vos compétences professionnelles :

  • auprès d’un employeur en lui fournissant la garantie de vos compétences ;
  • auprès d’un établissement d’enseignement ou d’un organisme de formation pour bénéficier de certaines dispenses ;
  • dans le cadre d’une mobilité à l’étranger. Dans ce cas, joignez-y le supplément au certificat ;
  • auprès du service public de l’emploi de votre région pour enrichir votre dossier ;
  • auprès de votre organisme de paiement afin de bénéficier des allocations d’insertion avant l’âge de 21 ans.
  •  

03 - Voir aussi Voir aussi

 

 

 

Qu’est ce que la Validation des compétences ?

 

 

La Validation des compétences (VDC) est un dispositif qui permet à toute personne, au de-delà de l’obligation scolaire, de faire reconnaître officiellement des savoirs issus d’expériences ou de formations non-diplômantes.

Le titre de compétence est une preuve officielle des compétences et est reconnu par les trois Gouvernements francophones. Il peut être valorisé dans le cadre d’un projet professionnel (recherche d'emploi, carrière, valorisation au sein de la fonction publique) ou d’une formation (accès et dispenses).

 

La Validation et le Titre de compétence pour le métier de Fontainier.

 

Le Centre de Compétence Forem Polygone de l’eau a introduit en 2020 une demande d’agrément comme Centre de Validation des compétences pour le métier de Fontainier.

Après un audit interne, une épreuve à blanc et un audit externe, celui-ci a obtenu l’agrément de Centre de Validation des compétences le 21 janvier 2021  et peut donc organiser les épreuves de Validation des compétences pour le métier de Fontainier.

L’épreuve de Validation est une mise en en situation professionnelle, évaluée par un évaluateur en présence d’un observateur tout deux issus du secteur concerné. Au terme de l’épreuve de validation, le candidat obtient, en cas de réussite, un Titre de compétences de l’unité de compétence concernée.

La Validation des compétences du métier de Fontainier comporte deux épreuves de validation (unités de compétences)

 

 

Cette reconnaissance des compétences professionnelles est une réelle plus-value pour le métier de Fontainier. La validation des compétences permet ainsi de reconnaître officiellement les compétences professionnelles acquises sur le tas par de nombreux candidats.

Cette validation répond en outre à une demande du secteur pour un métier qui évolue, se professionnalise et devient de plus en plus technologique.

 

Agenda des épreuves de Validation

 

L’agenda des épreuves de Validation est disponible sur le site du Consortium de Validation des compétences : Agenda | CVDC