⚠️ Notre centre a été fortement touché par les inondations et est fermé pour une durée encore indéterminée. Les activités sont suspendues ou délocalisées. Consultez notre actualité pour plus d'informations.

Validation des compétences

Qu’est ce que la Validation des compétences ?

La Validation des compétences (VDC) est un dispositif qui permet à toute personne, au de-delà de l’obligation scolaire, de faire reconnaître officiellement des savoirs issus d’expériences ou de formation non-diplômantes.

Le titre de compétence est une preuve officielle des compétences et est reconnu par les trois Gouvernements francophones. Il peut être valorisé dans le cadre d’un projet professionnel (recherche d'emploi, carrière, valorisation au sein de la fonction publique) ou d’une formation (accès et dispenses).

 

La Validation et le Titre de compétence pour le métier de Fontainier.

Le Centre de Compétence Forem Polygone de l’eau a introduit en 2020 une demande d’agrément comme Centre de Validation des compétences pour le métier de Fontainier.

Après un audit interne, une épreuve à blanc et un audit externe, celui-ci a obtenu l’agrément de Centre de Validation des compétences le 21 janvier 2021  et peut donc organiser les épreuves de Validation des compétences pour le métier de Fontainier.

L’épreuve de Validation est une mise en en situation professionnelle, évaluée par un évaluateur en présence d’un observateur tout deux issus du secteur concerné. Au terme de l’épreuve de validation, le candidat obtient, en cas de réussite, un Titre de compétences de l’unité de compétence concernée.

La Validation des compétences du métier de Fontainier comporte deux épreuves de validation (unités de compétences) :

  • Assembler et poser des canalisations dans une tranchée (6h30) ;
  • Assembler et poser un raccordement chez le client final (3h).

 

Cette reconnaissance des compétences professionnelles est une réelle plus-value pour le métier de Fontainier. La validation des compétences permet ainsi de reconnaître officiellement les compétences professionnelles acquises sur le tas par de nombreux candidats. 

Cette validation répond en outre à une demande du secteur pour un métier qui évolue, se professionnalise et devient de plus en plus technologique.

 

Agenda des épreuves de Validation

L’agenda des épreuves de Validation est disponible sur le site du Consortium de Validation des compétences : Agenda | CVDC

 

Pour tous renseignements, contactez le Centre de Compétence Forem Polygone de l’eau :

Rue de Limbourg, 41B
4800 Verviers

 087/78.93.33.